VESC-vedder
01Nov

Test des VESC : non concluant

0

Edit 2019 en fin de page

J ai mis un moment avant de tester les VESC 4.12 arrivés l’été dernier après de longs mois d’attente.

Les VESC semblaient très prometteurs car ces contrôleurs conçus par B. VEDDER d’où le V de VESC sont des contrôleurs open source intégrant tout ce que l’on peut souhaiter, sans trop détailler, BEC, gestion bluetooth, haute tension (12S), ramping pour démarrage soft avec des moteurs unsensored, etc…

Néanmoins, outre un prix exhorbitant (250$ pour 2 exemplaires livrés) et une disponibilité hasardeuse, ces contrôleurs ne sont pas plug & play et ne sont pas « finis », j’entends par là que les risques de court-circuit, surchauffe (pas de radiateurs ni ventilateurs), sensibilité aux EMF (brouillage électromagnétique) et autres rendent, A MON SENS, leur utilisation délicate et non sécurisée en l’état, hors de question donc pour moi de les intégrer à mes produits.

Celà n’enlève rien aux prouesses réalisées par le concepteur mais un contrôleur se doit d’être sécurisant et fiable et d’intégrer un système de sauvegarde en cas de problème (FAILSAFE pour les initiés) , et biensûr être virtuellement imbrouillable.

De toute façon je n’envisageais pas de proposer des mountainboards en tension élevée genre 10 ou 12S Lithium (37-44Volts) pour des raisons de sécurité, de fiabilité, coût de remplacement, difficulté de charge, coût de chargeur, etc…

L’aventure des VESC s’arrête ici , pour l’instant tout du moins 🙂

 

Edit 2019 : Après test des VESC divers et variés (6, escape, flipsky, maytech)  et contrôleurs 12S, nous avons arrêté notre choix sur les contrôleurs FOCBOX Unity de la marque Enertion.

Ceux-ci sont donc intégrés à nos modèles « UltimatePro », fonctionnant ainsi en 12S Lithium-Polymère. En plus d’être « encapsulés » dans une enveloppe aluminium et silicone, ils sont équipés d’un port USB C, possèdent un refroidissement passif, et leur configuration est simplissime tout en offrant également un mode « expert » pour accéder à tous les paramètres. Un module bluetooth compatible Android est installé d’origine et peut être remplacé aisément par un module compatible IOS type METR-PRO en attendant une version usine compatible IOS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *