02Avr2023

Speedbox : Réaliser vos passages de câbles facilement et proprement

0

Nous sommes souvent confrontés à des demandes légitimes de clients pour réaliser proprement les passages de câbles sur les speedbox, celles-ci étant vendues sans ouvertures pour les câbles.

Tout d’abord, il convient de préciser que pour nous-mêmes, nous réalisons ces passages lors de l’usinage CNC des montants en plastique, mais il faut pour cela savoir quels composants on va intégrer et avoir déjà figé leur positionnement interne (type de récepteur, passage d’antenne, type de contrôleur, interrupteur , diametre des câbles de puissance et moteur etc..)

Nous ne pouvons donc pas proposer d’emblée des passages de câbles qui seraient compatibles avec tous les setups et ce travail vous revient donc.

Il y a plein de méthodes possibles et la nôtre évoluera sans doute encore 🙂

En attendant, voici quelques “tuyaux”, rien de bien compliqué, pas besoin d’outils spécifiques ni d’un temps infini pour parvenir à quelque chose de propre et relativement étanche, l’étanchéité totale étant possible mais très difficile à obtenir si vous souhaitez que le système reste démontable.

Passons au concret et voici nos conseils :

Si vous envisagez de rouler avec des conditions météos pourries, alors nous vous conseillons de coller-jointer avec un silicone (type sika ou emfi MS60NG) les dessous et dessus alu des speedbox, ansi vous obtiendrez une speedbox qui ne s’ouvre que par le milieu (photos)

Vous réaliserez un beau cordon de silicone sur chaque montant plastique puis vous assemblerez votre speedbox, bien serrée avec ses vis et éventuellement un ou plusieurs serre-joints.

Patientez 24-48h pour le séchage à coeur, puis vous enlèverez le silicone qui a débordé à l’extérieur, c’est très facile avec vos ongles ou vos griffes.

Pensez au passage à boucher les nombreux trous de la base alu qui vous sont inutiles (les trous de réglages et ceux pour d’autres vesc que le vôtre)

Cà y est, vous avez deviné la suite en observant les photos?

On referme la speedbox après avoir marqué les endroits où l’on souhaite faire sortir les câbles, puis on s’arme d’une perceuse et des forêts de même diamètre, voir un poil plus petits que les câbles à faire sortir, puis on perce pil-poil à la jonction des 2 parties.

Le forêt est guidé d’office par cette zone de moindre résistance et vous obtiendrez un système démontable “pince fils”, en quelques secondes.

Le tour est joué………..A vous maintenant!! et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et les partager sur les réseaux 🙂

Annexe : Méthode longue, délicate, et esthétique

Vous pouvez aussi faire passer une nappe complète de fils avec gaine tressée et/ou créer des ouvertures d’accessibilité (pour ports usb etc)

Dans ce cas, vous pouvez découper une ouverture rectangulaire, y passer votre nappe protégée d’une gaine thermo (en vue d’un éventuel démontage futur) puis charger en silicone, un scotch à la jonction pour éviter le collage des demi-speedbox, refermer la speedbox puis lisser proprement l’extérieur. Cette technique a fait ses preuves (meilleure finition) mais s’avère bien pénible et chronophage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *