A propos d’Overion

La société Overion, entreprise Val d’Oisienne (95) située à Ennery, est la propriété de Yann LE BRIGAND, ingénieur passionné de modélisme qui a crée ses propres skates électriques puis mountainboards électriques dès 2010.

Voyant que le marché du mountainboard électrique n’existait pas et restait dans le domaine du DIY (Do It Yourself) alors que le Mountainboard constitue l’évolution logique du skateboard en version tout terrain, et que les quelques skateboards électriques existants ressemblaient plutôt à des jouets, nous décidâmes de concevoir des kits spécifiques afin de pouvoir motoriser les mountainboards les plus connus (marque MBS puis Trampa, et fixations standards des trucks) et ensuite proposer du « Prêt à Rouler » ou « Plug and Run ».

Eprouvant un plaisir toujours grandissant à améliorer nos produits et à les faire découvrir, nous avons décidé de nous lancer dans la commercialisation de Kits permettant à chacun de monter son mountainboard électrique ou de transformer une planche existante, et ce sans aucune modification de l’existant, ce qui était un des piliers de la conception des systèmes proposés.

Aussi, les résultats obtenus et la facilité de mise en oeuvre des kits proposés dépassent de loin toutes les caractéristiques connues dans le domaine en termes de vélocité, ergonomie, efficacité, en distillant  un incomparable plaisir de ride en tout terrain!!

Tout ceci fut obtenu en développant nos propres pièces, traitement de surface , électronique,  etc… du tout fait maison, très haut de gamme, sans jamais s’inspirer de ce qui pouvait être fait en DIY afin de laisser libre cours à nos idées, et ce, sans compromis sur la qualité.

Utilisant notamment le fraisage numérique et le marquage laser , il était simple de proposer également sur ce site des productions issues de demandes familiales, réflexion entre amis, cadeaux, ou demandes spécifiques (menu « Vos Créations »), d’où la partie « Overion Design » du site qui regroupe des produits de toutes catégories, qui ont donné satisfaction autour de nous et que nous avons donc décidé de proposer à la vente.

Philosophie de l’entreprise :

Il nous semble important d’ exprimer notre état d’esprit car le shopping sur internet possède ses qualités et ses défauts comme l’absence de feeling humain entre le vendeur-créateur et l’acheteur, aussi nous avons jugé important de nous exprimer sur ce thème :

  • Tous les produits Overion sont réalisés à l’unité et finis, testés à la main, ce qui rend leur rentabilité très faible mais c’est un pari sur l’avenir que de proposer de la qualité et de l’artisanat pur à des tarifs acceptables et plus encore, des produits personnalisables.
  • Biensûr nous sommes bien plus chers que de la série produite aux quatre coins du monde par toutes classes de population et tranches d’âge mais la conception et la finition sont inégalables.
  • Contrairement à ce que l’acheteur lambda pourrait penser, le coût des matériaux représente jusque 2 fois plus que le coût de main d’oeuvre, et parfois jusque 70% du prix de vente.
  • Autant que possible, nos méthodes de travail se veulent respectueuse de l’environnement, du consommateur, du vendeur, et de la société en général.
  • Nous ne lésinons pas sur la qualité, qu’il s’agisse des huiles, boulons, écrous, bois etc…….. nous sommes en quête du meilleur en permanence et non de la meilleure marge et du profit maximum, et nous le revendiquons.
  • Nous ne voyons pas d’inconvénient à détailler la constitution de nos tarifs à l’acheteur qui nous en ferait la demande, car nous n’avons pas la prétention de nous cacher derrière des secrets de polichinelle que tout un chacun pourrait aisément briser moyennant quelques recherches et un peu de réflexion.

Il peut sembler curieux de voir se côtoyer au sein d’un même site web des produits n’ayant rien à voir entre eux, comme comparer une planche à découper et un mountainboard électrique et il eut sans doute été judicieux d’avoir 2 sites internet à gérer……. :-)

Concevoir et réaliser une pièce en métal destinée à fixer un moteur, ou concevoir et réaliser une pièce en bois avec précision, les compétences sont quasi identiques, de même souder des fils pour une lampe ou pour un moteur, c’est du pareil au même.

En somme, l’étendue des produits proposés ne diffère vraiment que par ce à quoi nous les destinons.

Enfin, pour des raisons de convivialité, j’emploie le « nous » plutôt que le « je » alors qu’il s’agit d’une entreprise individuelle.

En effet, certains amis me fournissent une aide et un soutien précieux et bénévole dans différents domaines, informatique, technique et réflexion, et je leur exprime ainsi ma profonde gratitude par implication tacite à travers l’emploi du « nous », mentions particulières à Atyk et DD.